Comment choisir ses bâtons

Comment choisir ses bâtons alpins ?

Imprimer cette page

 
 

Le bâton est l'archétype et l'accessoire indispensable pour skier mais auquel personne ne prête réellement attention lors de l'achat. Malgré les discours techniques des fabricants, un bâton reste un tube d'alu qui a la fâcheuse tendance à se casser un eu facilement. toutefois, si le choix du bâton lui même n'a pas une réelle importance, il ne faut pas négliger le choix des rondelles et des dragonnes.
En effet, une rondelle peut paraître comme un détail futile mais le choix de la taille a une réelle importance. Plus la neige est souple, plus le bâton s'enfonce donc il est conseillé d'avoir une rondelle possédant une bonne portance pour éviter de se prendre la gamelle de sa vie....

 
  • Quel tube?

Différentes qualités d'aluminium donnent des qualités différentes au tubes: aluminium 5083 (léger), 5086 (solide et léger) et aluminium "7000 et plus" (bonne résistance, léger et bien équilibre). Un tube composite et très résistant à la rupture, très léger et très bien équilibre.

  • Quelle poignée?

Optez pour celle procurant le meilleur confort en main. Une matière souple offre une bonne préhension et et contribue a l'absorption des chocs.

  • Quelle rondelle (quel diamètre)?

Petite ou "small",avec son look "racing", elle est bien adaptée a la piste et au slalom. Large, elle convient au hors piste (freeride), à la neige profonde, elle apporte une bonne portance. Moyenne ou "médium",elle est polyvalente.

 

Bâton Freeride>Pro model Arno Adam

Exemple de bâton freeride

 > Rondelle LARGE

Le pro-model Arno Adam de Urge Snowproduct
Cliquez-ici

  • Quelle taille?
La taille des bâtons Dans les magasins, la pointe du bâton ne s'enfonce pas dans la neige (logique)... 

Procédez  comme sur le dessin ci-contre: 

Retournez le bâton et saisissez le tube sous la rondelle. Votre bras doit former un angle de plus ou moins 90°.

Baptiste Bizzozero | Skiplus, le guide des stations de ski en direct.